Lunettes






Thierry Roger, votre opticien Vision 9, nous parle de son métier, de ses lunettes et de ses engagements. Il nous fait également part de ses coups de cœur. Venez le rencontrer dans son magasin d’optique à Chauny !

Comment décririez-vous votre magasin et l’esprit des lignes que vous présentez ?

C’est un magasin frais et coloré qui se veut différent des magasins d’enseigne. Tout a été mis en œuvre dans la décoration pour que le client se sente bien et passe un agréable moment en oubliant ses soucis.

Mon équipe et moi-même mettons un point d’honneur à ce que le client reparte avec le sourire, qu’il se sente unique. Nous sommes dans une petite ville et le magasin ne se veut pas élitiste : nous tentons de répondre à un maximum de demandes sans sacrifier la qualité de nos produits.

Vous trouverez chez nous aussi bien des montures haut de gamme au style très affirmé que des montures dites plus classiques.  Le choix est très large en monture pour hommes, femmes et enfants.

Parlez-nous de vos spécialités !

Nous avons deux spécialités. La première concerne les lunettes sur mesure que nous proposons pour les adultes et les enfants. Parfois, nous ne trouvons pas toujours la monture qui nous correspond parfaitement, et c’est là que les lunettes sur mesure interviennent.
Pour les enfants, nous pouvons nous amuser à créer des choses nouvelles, tout comme pour les adultes même si le sujet est plus technique.
Dans les deux cas, on va fabriquer un produit qui correspond parfaitement aux attentes de la personne. Nous privilégions la qualité et travaillons de ce fait avec Tom Davies, un fabricant londonien, et Toikidi.

Notre deuxième spécialité est la technologie Eyecode, un outil conçu par Essilor qui permet de prendre toutes les mesures nécessaires pour proposer des verres d’une grande précision.

Lire la suite de l'interview...
Quelle est votre définition des lunettes idéales ?

Elles doivent être légères et capables de prendre en compte la morphologie de votre visage, la couleur de votre peau et de vos cheveux. Elles doivent refléter votre personnalité, être en accord avec vos goûts et votre style de vie, car c’est la première chose que l’on remarque en vous regardant.

Mais n’oublions pas que leur fonction première est de corriger parfaitement votre vue.

Quelles sont vos marques préférées, et pourquoi ?

Actuellement, j’ai un faible pour la marque GÖTTI : son créateur est avant tout un opticien comme moi et ses montures sont belles, mais aussi très techniques ; elles privilégient le confort grâce à leur finesse et leur légèreté.

J’aime également beaucoup des créateurs comme Caroline Abram avec des montures de fabrication artisanale aux couleurs acidulées. J’apprécie Parasite et Noego avec leur style audacieux, contemporain et leurs coloris créatifs.

Comment les sélectionnez-vous ?

Je marche au coup de cœur. J’ai aussi la chance d’être entouré par une équipe jeune et dynamique sensible aux modes et tendances et qui participe au choix des produits. J’essaie également de privilégier les entreprises et les créateurs français, pour leur savoir-faire et leur créativité. L’aspect technique est aussi très important, il faut que les montures soient légères, bien équilibrées sur le visage et que les finitions soient parfaites.

J’essaie le plus souvent de renouveler mes collections, au gré de mes visites sur des salons professionnels. Cela peut-être également tout simplement en me promenant dans de grandes villes françaises ou européennes souvent à l’avant-garde des styles et des modes.

À ce jour, vers quel type de modèle de lunettes vos clients se dirigent-ils le plus ?

La tendance est indéniablement à l’acétate, aux montures plus marquées, qui conjuguent le confort et légèreté. Cette matière fait un retour en force après avoir été longtemps délaissée par les fabricants et les clients ; le style vintage très prisé des urbains a fait le reste.

On assiste depuis peu à un retour des matières “naturelles” conciliant l’esthétisme et la technologie, comme le bois, la corne de buffle, le bambou et parfois le cuir. On a même vu un jeune créateur français Lucas de Staël utiliser de la pierre, comme quoi l’imagination de nos créateurs est sans limites entre prouesse technique et savoir-faire artisanal.

Le métal n’est pas mort pour autant et l’acier inox, le titane et l’aluminium permettent de réaliser des montures légères au style très épuré ou aux formes plus complexes. Les techniques qui permettent de les colorer ont bien évolué tout comme les nuances de couleur ou encore les effets de matière qui sont parfois spectaculaires.

Si vous deviez donner un conseil à vos clients qui recherchent des lunettes, que serait-il ?

Faites nous confiance, nous sommes avant tout des professionnels de la vue pas « des marchands de lunettes », nous sommes là  pour vous accompagner et pour répondre à vos besoins en matière de vision et d’esthétisme.

Surtout, ne négligez pas la qualité de la monture et des verres, c’est un point essentiel. Ne cédez pas à la tentation du reste à charge faible ou nulle sous prétexte que vous payez une mutuelle : vos lunettes ont un coût important, mais elles vous accompagneront en moyenne 3 ans. Des solutions existent pour les financer.

Vos yeux méritent ce qu’il y a de mieux pour profiter pleinement de tout ce qui vous entoure. À quoi sert un écran haute définition si vous avez de mauvais verres ou plus simplement comment admirer la beauté d’un paysage au travers de verres rayés ou bas de gamme.

Découvrez toutes les marques de lunettes disponibles chez votre opticien à Chauny