Le processus de fabrication d’une lunette Julbo

Passion, Rigueur et Application sont les maîtres mots pour créer et développer des lunettes de soleil de sport destinées aux conditions extrêmes.

De l’idée jusqu’au produit final

Le savoir faire, la cohésion entre les équipes de design, R&D, marketing… et la volonté commune d’offrir des produits performants et de qualité permettent à Julbo de développer, du concept à la production, l’intégralité de ses nouvelles lunettes.

Découvrez les procédés de fabrication des lunettes Julbo

© Julbo

PHASE 1 : L’IDÉEPHASE 2 : LE PROTOTYPAGEPHASE 3 : LA CONCEPTIONPHASE 4 : LES ESSAIS D'INJECTIONPHASE 5 : LA FINALISATION
La liberté est le moteur de la créativité

L’inspiration peut venir de partout : simple échange, brief marketing… Toutefois notre source principale d’idée est le retour des utilisateurs, des athlètes et des professionnel de la lunette.

En savoir plus sur la fabrication d'une lunette Julbo

© Julbo

De l'idée à la première esquisse

Cela commence par un produit imaginé puis dessiné en prenant en compte l’expertise lunetière. Les dessins permettent d’échanger. Souvent les idées fusent, les discussions sont riches et donnent naissance à des orientations plus concrètes : le choix des modèles à prototyper.

Savoir faire et sens du détail

L’exigence ergonomique dans la lunette est telle qu’il est impératif de prototyper les produits avec la plus grande rigueur pour que le concept devienne une lunette.

Validations du style et des innovations

Pour valider une lunette il faut ensuite prendre en compte les intentions de style développées sur le dessin en 3 dimensions, les lignes de lumière qui doivent être posées et les innovations techniques proposées.

Les phases de création d'une paire de lunettes Julbo

© Julbo

Modélisation et 1er Prototype

Les lunettes sont modélisées de 2 façons :

  • Maquettage traditionnel en acétate qui sera scanné et remodélisé en 3 dimensions.
  • Maquettage sur un logiciel de conception en 3 dimensions.
Découvrir les étapes de création d'une monture Julbo avec vos opticiens

© Julbo

Ces modèles virtuels sont alors réalisés en prototypage rapide (stéréolytographie, frittage ou imprimante 3D) pour tester leur confort, leur efficacité fonctionnelle et leur faisabilité.

Création des premiers moules

Cette phase essentielle permet de réaliser les moules de chaque élément (face, branche, nez, accessoires) en tenant compte de toutes les contraintes liées à l’injection de plastique, l’association des pièces et les exigences de qualité liées à la tenue des verres et leurs performances optiques.

Concevoir une lunette avec Julbo

© Julbo

L’élaboration et la réalisation des moules sont maîtrisées en interne par l’atelier de mécanique Julbo.

Premières injections

Une fois les moules réalisés, une première série de pièce est créée. Cela permet de vérifier si les moules des montures brutes réalisés correspondent bien aux critères de qualité et de conformité du modèle.

Dernier ajustement

Cette phase permet de corriger les moules si besoin et d’effectuer les dernières modifications sur le modèle.

Process pour la conception de montures optiques et solaires Julbo

© Julbo

Le sens du détail

La qualité perçue est primordiale pour le succès d’un modèle. La finition est donc particulièrement soignée.

Parce que nos lunettes sont créées pour être portées

Un important travail de recherche de tendances est effectué sur les matières, les couleurs, les finitions, ainsi que la combinaison des verres afin de répondre parfaitement aux besoins des clients.

Paires de lunettes Julbo à Chauny

© Julbo

Le modèle est alors prêt, à vous d’imaginer comment l’utiliser

Source : Julbo.com